Rechercher

En équicoaching, le cheval n'est pas le coach


Une séance individuelle d'équicoaching est une relation tripartite (entre trois individus).

  • L'équicoach veille à la sécurité du coaché et du cheval. Il apporte ses compétences relationnelles, son écoute, son éthique, en résumé sa pratique professionnelle du coaching et assure le processus qui permettra au coaché d'avancer dans son projet.

  • Le client coaché vient avec un objectif et une volonté de travailler sur lui-même.

  • Le cheval est le partenaire du coaché et de l'équicoach. Son comportement et ses réactions vont permettre au client des prises de conscience et la mise en pratique de nouvelles stratégies pour atteindre son objectif.

Les séances se font à pied. Ce ne sont pas des cours d'éthologie équine : le coaché n'apprendra pas à faire évoluer le cheval dans les règles de l'art, mais avec sa posture, son intention. Pour un enseignant d'équitation ça ne semblera pas très académique ! mais pour le coach et le coaché, ce sera chargé de sens et source de nombreux échanges.

Le rôle du coach est de permettre la transposition de ce qui a été vécu durant la séance à l'objectif que le client est venu travailler. C'est par son questionnement que le coach va amener son client à ancrer ses nouvelles compétences expérimentées avec le cheval.


27 vues0 commentaire