top of page
Rechercher

L'équi-coaching intégratif

En psychothérapie intégrative, le praticien invite le client à un contact total : contact avec ses processus internes de sensations corporelles, d'affect, de souvenirs et de pensées. Le but final pour cette thérapie axée sur la relation est que le patient développe sa capacité à faire la navette entre contacts avec soi et contacts avec les autres.


J'oriente donc mes coachings sur le contact interne (sensations physiques, émotions), tout en interrogeant régulièrement le coaché sur notre relation, sa relation au cheval, ses pensées et son comportement, afin de l’habituer à cette navette interne-externe.


L’alliance coach-cheval permet au coaché d’’accéder ou d’éveiller sa conscience à ses sens (ouïe, vue, odorat, toucher), à ses ressentis internes (boule au ventre par exemple) et à son corps (par la mise en mouvement notamment pour les sédentaires).

Parmi les sens stimulés dans le coaching assisté par le cheval, le toucher est important car il est socialement peu ou pas utilisé.

Chez l’enfant, la découverte passe d’abord par le toucher. Le toucher permet l’identification (différencier soi de l’autre), l’affection (la création de liens), l’exploration et la motricité des mains (manipulation, préhension). Mais très vite, le toucher se perd par l’éducation, par l’injonction “ne touche pas !”. Si l’humain ne sait pas vraiment pourquoi il touche, le cheval, lui, touche avec son nez pour identifier l’autre et profite des caresses pour cerner le coaché.


A l'image de la psychothérapie intégrative, le coaching intégratif assisté du cheval propose donc d’intégrer corps, émotions, pensées et comportements. L’expérimentation par le corps d’exercices avec le cheval va dans le sens de cette intégration. Elle

offre la possibilité de faire l’expérience, d’éprouver, d'apprendre de nouveaux comportements dans une situation sans enjeu, un cadre sécurisé, avec des partenaires ne jugeant pas, et de les ancrer dans ses nouveaux comportements.



9 vues0 commentaire
bottom of page