Rechercher

Les plus grands PDG ont un coach... Pourquoi pas vous ?


En premier lieu, c'est le titre de cet article qui m'a interpellé car lorsque j'ai décidé de me lancer en tant que coach, mon but était de m'adresser aux petites entreprises, aux agriculteurs, aux indépendants. (lien vers l'article format pdf en bas de ce post)


"NI PSY NI GOUROU", une séance de coaching est un temps pour soi, avec une personne neutre avec qui parler d'un obstacle professionnel, prendre du recul pour analyser les enjeux, et trouver vos solutions et vos outils pour avancer.


Ni formation ni consulting car le coach n'est pas là pour plaquer sur son client une solution toute faite, mais pour l'amener à élaborer du sur-mesure. Le processus proposé va lui permettre de trouver la solution qui lui est propre, car le client est l'expert.

Pour ma part, je propose des séance à pied avec les chevaux. Prenons l'exemple d'un manager à qui on reproche de ne pas être clair dans ses consignes. Langage non verbal en opposition avec ce qui est dit, manque de conviction, difficulté à se position en leader... il peut y avoir de nombreuses raisons.

Dans ce cas, je vais lui proposer de faire travailler le cheval sur un parcours "d'embuches" (une barre au sol, un passage étroit, un slalom etc). Selon comment le cheval va effectuer la tache, nous analyserons ensemble ce qui fonctionne et le coaché pourra expérimenter d'autres façons de faire jusqu'à ce que l'exercice soit réalisé de façon satisfaisante. Ensuite nous transposons l'exercice au monde professionnel pour en retirer un apprentissage utile de retour au bureau.


Pas une séance de psy car le coach professionnel, même s'il ne fait pas abstraction du passé du client, est dans le présent. Il accompagne la personne dans un changement qu'elle cherche à opérer, prépare l'avenir avec elle, tout en l'aidant à s'ancrer dans le moment présent. L'accompagnement en coaching est généralement de courte durée, 5 à 10 séances selon la problématique, l'objectif étant de rendre le personne autonome dans son développement professionnel.

 

"POURQUOI PAS VOUS ?" Indépendant, dirigeant, manager, patron d'une entreprise familiale, le coaching est accessible à tous.

L'indépendant doit constamment s'adapter à son environnement professionnel, à ses clients, à l'évolution de son métier... Il est seul et ses proches ne sont pas toujours les meilleurs conseillers ! Le coaching intervient alors quand il y a un souci ponctuel, des ajustements à mettre en œuvre (gestion du stress, difficulté par rapport à un client, organisation au quotidien, capacité à "se vendre"), ou encore une problématique d'équilibre vie pro/vie privée.


Les demandes des dirigeants sont souvent liées à leur quotidien et aux enjeux stratégiques de leur organisation. S'ils ont déjà démontré leur capacité à prendre des décisions, à interagir avec leur équipe et à exercer leur leadership, les bouleversements du monde du travail demandent parfois de réviser son savoir-faire et son savoir-être pour faire face aux nouveaux enjeux du marché ou à l'arrivée d'une nouvelle génération d'employés. L'équicoaching au sein d'un troupeau de chevaux sera par exemple très apprenant sur la thématique du leadership et de la force du groupe. Ces herbivores savent conserver leur énergie pour les véritables urgences en évaluant à distance le danger. A tour de rôle, ils adoptent une position de leader, de compagnon, de sentinelle voire même de prédateur selon leur objectif. Tout comme un dirigeant qui doit déléguer pour se dédier à certaines missions, savoir écouter un salarié en difficulté, motiver son équipe, faire de la veille stratégique, ou encore imposer sa vision.

J'ai également cité l'exemple du patron d'une entreprise familiale. C'est un sujet qui me parle beaucoup car j'ai travaillé au sein de l'entreprise familiale pendant de nombreuses années. Oser faire différemment, s'autoriser à mieux faire, trouver son propre style managérial, faire de cet héritage une force et non un poids... le coaching sera l'occasion de faire un point sur "d'où je viens et où je vais" afin de libérer son potentiel. Le travail avec un cheval commence alors par la question du positionnement (comment je prends ma place, comment je fais respecter mon espace vital). Il permet également de donner un corps à la problématique : l'héritage familial, la famille, le devoir...


Je fais référence ici à un article écrit par Anne Bodescot, dans le Figaro d'avril 2022, qui présente façon claire le rôle d'un coach. Vous pouvez le télécharger en intégralité en cliquant sur le lien pdf ou le lire ici

Les plus grands PDG ont un coach... Pourquoi pas vous _
.pdf
Download PDF • 621KB

Autres sources : Les fiches outils du coaching, sous la direction de Emilie Devienne, éditions Eyrolles.


4 vues0 commentaire